Partenaires

Dix Syndicats départementaux d’Énergies de la Nouvelle-Aquitaine ont constitué un groupement afin de développer l’usage des véhicules électriques et hybrides rechargeables grâce au déploiement d’infrastructure de recharge sur leur territoire.

SDEG16 : Syndicat Départemental d’Electricité et de Gaz de la Charente

Le Syndicat Départemental d’Électricité et de Gaz de la Charente (SDEG 16) est l’unique autorité organisatrice du service public de distribution d’électricité en Charente et regroupe les 366 communes du département. Il exerce les compétences que les Collectivités lui ont transférées en matière d’électricité, de gaz, de communications électroniques, d’éclairage public, d’éclairage des installations sportives, de mises en lumière, de guirlandes et motifs lumineux, d’énergies renouvelables, d’infrastructures de charge pour véhicule électrique…
En Charente, le SDEG 16 va déployer 72 bornes de recharge pour véhicules électriques ou hybrides rechargeables sur quelques 51 communes.

Lien vers le site : www.sdeg16.fr

SDEER 17 : Syndicat Départemental d’Electrification et d’Equipement Rural de Charente-Maritime
Le Syndicat départemental d’électrification et d’équipement rural de la Charente-Maritime (SDEER) rassemble 462 des 463 communes de Charente-Maritime autour de la compétence d’autorité organisatrice de la distribution de l’électricité. Le SDEER est également au service des communes de Charente-Maritime pour l’éclairage public, la production d’énergie renouvelable (via la SEM Energies Midi Atlantique), l’achat d’énergie électrique et de gaz et la recharge publique de véhicules électriques.
Dans le cadre du mandat qui lui a été confié par les communes adhérentes et avec le concours financier de la Région Nouvelle-Aquitaine, le SDEER déploie progressivement, au sein du dispositif MObiVE, un réseau de 57 bornes de recharge rapide tri-standard accessibles librement depuis la voie publique, à raison d’environ 3 nouvelles bornes par mois depuis janvier 2020.
Le schéma de déploiement des bornes a été élaboré par le Conseil départemental de la Charente-Maritime avec les trois critères cumulatifs de transit, de déplacement local et d’activité touristique.

Lien vers le site : www.sdeer17.fr

 

FDEE 19 : Fédération Départementale d’Electrification et d’Energie de la Corrèze

Principale autorité organisatrice de la distribution d’électricité pour 215 communes du département de la Corrèze, la FDEE 19 réalise de nombreux travaux d’électrification rurale, sa compétence principale. Découpée en 19 secteurs, elle est au plus près des attentes des communes adhérentes et des abonnés pour leur garantir une fourniture d’électricité et des prestations de qualité. De par ses nouvelles compétences optionnelles, éclairage public et infrastructures de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables (IRVE), achat groupé d’énergie, la FDEE 19 affirme sa volonté d’être un des acteurs principaux du développement durable et de l’efficacité énergétique sur son territoire.

LA FDEE 19 a élaboré un schéma de déploiement territorial des IRVE principalement axé sur le tourisme, la culture, le sport sans oublier les itinérances en transit. 60% des communes adhérentes ont transféré leur compétence afin de participer activement au projet de la FDEE 19.

Pour garantir un maillage tous les 30 kms, près de 20 bornes normales 22Kva et de 5 bornes rapides 50Kva seront déployées d’ici 2021, représentant une disponibilité de 50 points de charge.

Lien vers le site : www.fdee19.fr

SDE 24 : Le Syndicat Départemental d’Énergies de la Dordogne

Le Syndicat Départemental d’Énergies de la Dordogne est un Syndicat de communes qui regroupe les 520 communes du département de la Dordogne qui lui ont confié le pouvoir concédant en matière de distribution d’énergie électrique depuis 1993 et en gaz depuis 2004. Il est de ce fait l’Autorité Organisatrice de la Distribution publique d’Énergie électrique et de gaz sur l’ensemble du département de la Dordogne. Celui-ci participe activement à l’aménagement du territoire périgourdin en tant que second donneur d’ordre du département. Renforcé par la loi pour la Transition Energétique et Croissance Verte promulguée le 17 août 2015, le SDE 24 est aujourd’hui l’institution compétente dans le domaine de l’énergie au service de toutes les collectivités du département. Depuis la supervision des Plans Climat Air Energie Territoriaux à la coordination des études énergétiques pour tous les bâtiments publics, l’éclairage public ou le déploiement du projet Smart Périgord, le SDE 24 se positionne comme acteur incontournable de la transition énergétique en Dordogne. Il adhère au Syndicat Mixte Périgord Numérique pour le déploiement de la fibre optique et est compétent pour le déploiement des bornes de recharges pour véhicules électriques.

En Dordogne, le Sde 24 organise le déploiement de 148 bornes de recharge sur 113 communes du département.

Lien vers le site:  www.sde24.fr

SDEEG 33 : Syndicat Départemental d’Énergie Électrique de la Gironde

Par son action au service des 540 communes girondines depuis 1937, le Syndicat Départemental d’Énergie Électrique (Sdee) de la Gironde contribue à l’aménagement du territoire, à la valorisation du patrimoine architectural et à la préservation de l’environnement. Sa principale mission est d’organiser la distribution publique d’électricité et de gaz en Gironde. Il œuvre également dans le domaine de l’éclairage public, des énergies renouvelables, de l’achat d’énergie et de l’implantation des bornes de recharge pour véhicules électriques.

En Gironde, le SDEEG 33 implante 150  bornes de recharge sur 80 communes du département.

Lien vers le site: www.sdeeg33.fr

SYDEC 40 : Le Syndicat Départemental d’Équipement des Communes des Landes

Le Syndicat Départemental d’Équipement des Communes des Landes est un organisme public qui regroupe les 331 communes landaises, de nombreux établissements de coopération intercommunale, le Conseil Départemental et le Conseil Régional d’Aquitaine. Les compétences du SYDEC 40 s’articulent autour de cinq pôles à savoir le service public d’énergie électrique, d’éclairage public, du gaz, des réseaux câblés et bornes de charge électriques, le service public d’eau potable, l’assainissement collectif et non-collectif et l’aménagement numérique.

Le Syndicat est chargé de la mise en place d’un service coordonné sur le territoire comprenant la création l’exploitation et la supervision des infrastructures de charge nécessaires à l’usage des véhicules électriques ou hybrides rechargeables. Ce sont 89 bornes de charge qui seront implantées d’ici 2018 dans les Landes.

Lien vers le site : www.sydec40.fr 

SDEE 47 : Le Syndicat Départemental d’Électricité et d’Énergies

Le Syndicat Départemental d’Électricité et d’Énergies (Sdee) 47 est l’unique autorité organisatrice du service public de distribution d’électricité en Lot-et-Garonne et regroupe les 319 communes du département. Il exerce les compétences que les communes lui ont transférées en matière d’électricité, de gaz, de réseaux de chaleur, d’éclairage public, signalisation lumineuse tricolore et éclairage des infrastructures sportives ou encore d’infrastructures de charge pour véhicule électrique.

En Lot-et-Garonne, le Sdee 47 va déployer sur l’année 2017, 130 bornes de recharge pour véhicules électriques ou hybrides rechargeables sur quelques 67 communes.

Lien vers le site : www.sdee47.fr

SDEPA 64 : Le Syndicat d’Énergie des Pyrénées-Atlantiques

Le Syndicat d’Énergie des Pyrénées-Atlantiques (Sdepa) rassemble les 547 communes du département. Il est l’autorité concédante du service public de distribution d’électricité et de gaz dans les Pyrénées-Atlantiques. Il œuvre également en matière d’éclairage public, de maîtrise de l’énergie et d’énergies renouvelables ainsi que pour les infrastructures de recharge pour véhicule électrique.

Le Sdepa déploit 252 points de charges sur le territoire des Pyrénées-Atlantiques.

Lien vers le site : www.sdepa.fr

SEHV 87 : Syndicat Energies Haute-Vienne

Le SEHV est un acteur de l’aménagement du département de la Haute-Vienne et du développement durable. Héritier de l’électrification, il dirige d’importants travaux sur le réseau de distribution dont il est propriétaire au nom des communes. La loi sur la Transition Energétique a renforcé son rôle en matière d’énergie renouvelable et de maîtrise de l’énergie, au service de ses 209 collectivités adhérentes et de chaque habitant du département.

Le SEHV exerce en lieu et place des membres qui en font la demande ou de sa propre initiative, la compétence infrastructures de recharge de véhicules électriques et hybrides rechargeables. Ainsi, le SEHV a élaboré un schéma départemental de déploiement des IRVE prenant qui se décline en deux axes stratégiques :

  • Un réseau de proximité prenant en compte les bassins de vie, les villages étapes, les gares SNCF et les zones prioritaires
  • Un réseau essentiel stratégique prenant en compte les nœuds routiers et les axes routiers

C’est un maillage territorial de 22 bornes avec 36 points de charges garantissant un point de charge tous les 30 km.

Lien vers le site : www.sehv.fr

Le Syndicat de la Diège

Lien vers le site : www.la-diege.fr

Nous travaillons ensemble